Gîte Peter

Service facile et gratuit

Créer mon site web

Quelques mots sur notre belle région

 

       L’Alsace est une région culturelle, historique, et administrative du nord-est de la France métropolitaine. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la mégalopole européenne.  

La région fait partie de l'espace culturel des anciens empires allemand et austro-hongrois. Le principal dialecte alsacien et l'allemand standard appartiennent au même groupe linguistique germanique : le haut allemand. C'est la deuxième ou troisième langue autochtone de France après le français. La région historique était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière vota sa Réunion à la France en 1798.

 

       Aujourd'hui, l’Alsace est divisée en deux départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. Le conseil régional siège à Strasbourg, qui est aussi la plus importante (449 798 habitants) des cinq grandes agglomérations de la région devant Mulhouse (243 618 habitants), Colmar (90 842 habitants), Haguenau (58 937 habitants) et Saint-Louis (Banlieue française de Bâle - 36 225 habitants). Elles regroupent à elles cinq 47 % de la population alsacienne et deux Alsaciens sur trois vivent au sein de leurs aires urbaines. Strasbourg et Mulhouse sont respectivement les 11e et 25e agglomérations les plus peuplées de France. De tradition industrielle forte, Mulhouse est la ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes tandis que Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

 

      Mais l’Alsace est avant tout connu pour être un région riche culturellement et historiquement parlant. En effet, elle fît l’objet de nombreuses querelles (entre l’Allemagne et la France), entre autres par les deux guerres mondiales du siècle dernier. Cette période aura marquée l’Alsace, notamment par les bâtiments ayant été bâtis durant l’occupation.

 

       Outre cette période historique assez sombre, l’Alsace a su préserver des vestiges de temps plus reculées (châteaux forts, …)  dont certains sont encore visitables et qui témoignent de la vie d’antan.

 

        L’Alsace est également une région très particulière en ce qui concerne sa gastronomie. En effet, elle présente une grande diversités de plats différents qui traduisent, en général, la convivialité et la chaleur des Alsaciens.

Gîtes Peter


Josiane et Gérard vous invite à les rejoindre en Alsace afin de découvrir cette belle région qui offre bon nombre de possibilités.

Découverte des milieux naturels alsaciens, visite de nombreux sites témoignant de l'Histoire de cette belle région, découverte des vins et des plats alsaciens, découvrir la culture alsacienne ainsi que la chaleur des habitants de cette région, ...

Que de raisons qui ne peuvent que vous poussez à venir nous rejoindre.